Actualités

L’entretien du patrimoine immobilier : une priorité nécessaire

L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE IMMOBILIER : UNE PRIORITÉ NÉCESSAIRE EN

GESTION LOCATIVE ET SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ

 

Liberty Home a fait de l’entretien de votre patrimoine la priorité de son service administration de biens.

 

Un patrimoine entretenu est un patrimoine qui se valorise et notre agence a mis l’entretien de vos biens immobiliers au centre de ses préoccupations.

 

Parce que nous pensons que des biens immobiliers entretenus se louent mieux, se vendent mieux et contribuent à votre qualité de vie, notre équipe veille à maintenir et améliorer la qualité de votre patrimoine, tant en gérance locative qu’en syndic de copropriété.

 

Chez Liberty Home nous pensons que l'entretien et la valorisation des biens immobiliers doit être au cœur de l’action d’un administrateur de biens professionnel.

 

L'administrateur de biens, qu'il gère des immeubles en copropriété ou un parc locatif, à une fonction intrinsèquement liée à la pérennité et à la performance économique des actifs immobiliers qui lui sont confiés.

 

Trop souvent les gestionnaires n’ont considéré les travaux que sous l’angle des réparations nécessaires, alors que l'entretien et la valorisation des biens doivent être au cœur de l’action des administrateurs de biens, qu’ils soient gestionnaires locatifs ou syndics de copropriété.

 

I. LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE : UNE PRIORITÉ NÉCÉSSAIRE

 

La mission fondamentale de l'administrateur de biens est de protéger et valoriser le capital investi par les propriétaires ou les copropriétaires dans leur immobilier. Il s’agit bien là d’un impératif légal et contractuel qui est trop souvent considéré comme secondaire par certains professionnels de l’immobilier.

 

Cette mission nécessite un savoir-faire et du temps et c’est une demande fondamentale des propriétaires respectueux de leur patrimoine.

 

1. L'entretien préventif : un garde-fou contre la dépréciation

 

L'immobilier est soumis à l'usure, aux intempéries et à l'obsolescence et l'entretien préventif est la première ligne de défense contre la dégradation.

 

Il ne s'agit pas d'attendre la panne ou la catastrophe (fuite majeure, panne de chauffage) pour agir, mais de mettre en place un calendrier de maintenance régulier : révision des chaudières, nettoyage des toitures et gouttières, vérification des systèmes électriques et de plomberie.

 

Un entretien régulier permet :

 

  • - Une réduction des coûts sur le long terme : Une petite réparation aujourd'hui (remaniement d’une toiture, remplacement des joints) évite souvent une rénovation lourde et coûteuse demain (infiltration majeure, dégâts des eaux étendus). L'administrateur avisé démontre sa compétence en optimisant les dépenses sur le cycle de vie du bâtiment.
  •  
  • - La sécurité et conformité : Le respect des normes de sécurité (extincteurs, ascenseurs, électricité) est une obligation. Maintenir les biens en conformité n’est pas une option.
  •  

2. Le syndic, garant des investissements dans la copropriété

 

En tant que syndic, l'administrateur de biens est le garant de la conservation de l'immeuble.

 

Le syndic de copropriété doit veiller à la constitution du fonds de travaux, rendant ainsi possible le financement des rénovations futures.

Sans cette anticipation et cette gestion proactive du syndic, l'immeuble se dégrade, mettant en péril la valeur du patrimoine de chaque copropriétaire.

 

II. LA VALORISATION : UN LEVIER DE PERFORMANCE ECONOMIQUE

 

L'entretien assure la survie du bien immobilier et l’amélioration assure la valorisation.

 

L'administrateur de biens ne doit pas seulement conserver le patrimoine, il doit l'améliorer pour maximiser le rendement pour le propriétaire en donnant de l’attractivité pour le locataire ou l'acquéreur.

 

1. L'optimisation du revenu locatif

 

Un bien immobilier entretenu et modernisé justifie un loyer plus élevé. Les améliorations visant le confort et l'esthétique (rénovation des cuisines, des salles de bains, modernisation des parties communes) permettent de se positionner sur un segment de marché supérieur ou de réduire la vacance locative.

 

  • Réduction de la vacance locative : Les bons locataires recherchent des logements en excellent état. Un bien vétuste est difficile à louer, n’intéresse pas les meilleurs profils et impose une décote. A l’inverse un bien valorisé trouve preneur plus rapidement et assure un flux de revenus locatifs constant au propriétaire.
  •  
  • Sélection des locataires de qualité : Un logement de qualité attire des locataires plus stables et plus respectueux du bien, minimisant les risques de dégradations et d'impayés.
  •  

2. La plus-value à la revente

 

La valorisation détermine à la valeur vénale future du bien. Pour un investisseur, la performance finale d'un investissement immobilier se mesure à sa valeur de revente. Les travaux de rénovation et de modernisation ne sont pas des dépenses, mais des investissements qui se traduisent par une augmentation du prix de vente. Ils sont de plus déductibles des revenus fonciers. Notre gestionnaire travaux conseillera aux propriétaires les travaux à forte valeur ajoutée (par exemple, l'amélioration de la performance énergétique, qui est devenue un critère d'achat majeur).

 

3. L'efficacité énergétique : Le Grand Enjeu actuel

 

L'administrateur de biens est aujourd'hui au cœur de la transition énergétique. L'amélioration de l'efficacité énergétique (isolation, remplacement des systèmes de chauffage, installation de VMC) est l'exemple le plus éloquent des travaux indispensables.

 

Les enjeux sont :

 

  • - La Conformité Réglementaire : Les réglementations (telles que les interdictions progressives de louer des logements très énergivores, les "passoires thermiques") font de la rénovation énergétique une obligation pour maintenir le droit de louer.
  •  
  • - L'attractivité et la réalisation d'économies: Un bien avec un bon Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est beaucoup plus attractif, car il permet aux locataires de réaliser d'importantes économies de chauffage. L'administrateur de biens doit maîtriser les dispositifs d'aides publiques (MaPrimeRénov', éco-prêts, PTZ, aides, primes et subventions ANAH) pour optimiser le rendement de ces travaux.
  •  

III. LES CONSÉQUENCES DE LA NÉGLIGENCE

 

L'inaction face à l'entretien et la valorisation est lourde de conséquences pour le patrimoine géré.

 

1. La dégradation du patrimoine et les conflits

 

La dégradation d'un immeuble non entretenu mène inéluctablement à une perte de valeur. Des parties communes sales ou abîmées, des façades dégradées, des équipements défectueux (ascenseurs, interphones) créent un cercle vicieux de négligence.

Cela génère une insatisfaction des locataires et des copropriétaires, source de litiges et de procédures judiciaires.

 

2. La dégradation de la qualité des occupants

 

Un immeuble mal entretenu ou un immeuble contenant des appartement délabrés deviendra progressivement mal occupé. Les occupants soigneux et respectueux commenceront à partir progressivement, remplacés par d’autres occupants moins regardants. Rien n’est plus vrai que l’adage : le mauvais occupant fait fuir le bon occupant.

 

Il est très difficile d’inverser cette tendance. Il est donc impératif de ne jamais laisser un immeuble se dégrader car c’est la valeur de tous les logements qui s’effondrera.

 

3. Le risque assurantiel

 

Un bien mal entretenu est un risque accru pour les assureurs. En cas de sinistre, les primes d’assurance vont augmenter, la franchise sera plus élevée, ou pire, l'assureur pourrait invoquer une négligence grave pour réduire ou refuser l'indemnisation.

 

IV. LIBERTY HOME VALORISE ET ENTRETIEN VOTRE PATRIMOINE

 

Liberty Home a fait de l’entretien et de la valorisation de l’immobilier son cœur de métier.

 

L’agence gère les sinistres d’assurance et assure la remise en état, veille au bon fonctionnement de tous les équipements des parties privatives comme des parties communes, maintient le bon aspect des revêtements décoratifs, améliore les prestations et la performance énergétique de vos immeubles et logements.

 

Afin d’optimiser au maximum le coût de cet entretien, Liberty Home met en concurrence, en collaboration avec nos clients propriétaires et copropriétaires, les meilleurs prestataires grâce à des méthodes d’optimisation des coûts, de négociation et de remises quantitatives.

 

Cindy MEUNIER, gestionnaire de travaux professionnelle, est spécialiste au sein de l’équipe LIBERTY HOME de l’entretien et de l’amélioration de votre patrimoine immobilier.

 

Avec la méthode de cogestion Liberty Home, les propriétaires et copropriétaires participent, s’ils le souhaitent, à la mise en concurrence des prestataires en faisant établir leur propre devis selon le cahier des charges établis par l’agence.

 

Les coûts de l’entretien sont ainsi optimisés pour mieux entretenir et valoriser votre patrimoine, dans une démarche qualitative.

 

Si vous disposez d’un patrimoine immobilier, petit ou grand, à Nancy ou aux alentours, et que vous souhaitiez le faire gérer en gestion locative ou syndic de copropriété, prenez contact avec l’agence Liberty Home pour vous construire un beau patrimoine.