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FIN DE LOCATION : COMMENT PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE ?

Publié le 13 septembre 2021

FIN DE LOCATION ET RESTITUTION DU LOGEMENT:

PRÉPARER ET RÉUSSIR SON ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

 

Vous allez quitter votre logement et vous souhaitez récupérer l'intégralité de votre dépôt de garantie ?

L'agence Liberty Home souhaite, pour les locataires de bonne foi, aller vers 100 % de restitution des dépôts de garantie (Le dépôt de garantie  est parfois aussi appelé "caution" et cette somme d'argent détenue par l'agence correspond à 1 mois de loyer).

La recette est simple et vous devez être attentif sur les points suivants:

1. LA PROPRETÉ DU LOGEMENT

Vous devez être très attentif à la propreté: 60 % des retenues sur le dépôt de garantie des locataires porte sur des problèmes de propreté du logement rendu !

Notre agence souhaite mettre à disposition des nouveaux locataires des logements en bon état de propreté et nous sommes extrêmement fermes sur ce point car c'est une question de respect des autres.

Pour que nous considérions le logement comme propre, soyez attentif sur les points suivants qui sont souvent oubliés:

La cuisine:

- La hotte doit être nettoyée et le filtre changé (ou passé au lave-vaisselle pour les filtres en alu).

- La plaque de cuisson et le four doivent être exempts de graisse. (attention à ne pas utiliser de tampon grattant de type Tampon Jex pour ne pas rayer la plaque) et utiliser un produit spécial pour plaque vitrocéramique si besoin.

Les électroménagers (Lave-vaiselle, réfrigérateur et congélateurs doivent être propres avec des joints nettoyés

- La graisse "cachée" sur et sous la hotte, ainsi qu'au dessus des meubles doit être nettoyée avec du produit dégraissant

- L'intérieur des meubles doit être nettoyé sans miettes ni poussières.

- L'extérieur des meubles doit être nettoyé avec un chiffon doux et du produit dégraissant (surtout pas avec le grattoir d'une éponge !)

- La bouche de ventilation (VMC) doit être propre car poussières et graisses s'y accumulent.

La salle de bain:

- La douche, lavabo et baignoire doivent être parfaitement lavés, sans saleté ni poils récalcitrants, ni calcaire.

- Le siphon du lavabo doit être nettoyé des cheveux et autres résidus.

 

- La bouche de ventilation (VMC) doit être propre car toutes les poussières s'y accumulent.

- Flexibles et pommeaux de douche: Changez-les si besoin (une simple clef anglaise suffit)

- Votre pièce d'eau a manqué de ventilation et un peu de moisissure est apparue ?

Pas de panique, ce n'est pas grave, elle partira très bien avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée à 50 % appliquée avec un pinceau (attention, si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de vous protéger en portant des habits HS, un masque, des lunettes et des gants).

- Les WC doivent être particulièrement nickel ! Pensez au locataire suivant !

Les toilettes sont à nettoyer mais aussi à détartrer. Voici la methode la plus économique: décrasser les WC.

Si vous êtes en tout à l'égout, l'acide chlorhydrique fait aussi bien le job (Interdit pour les fosses sceptiques) - Attention aux précautions d'emploi !

- N'oubliez pas de refaire les joints de votre salle de bain (et éventuellement de lave-mains de WC ou d'évier de cuisine)

  

Les joints en silicone sont simples à réaliser soi-même mais attention ils ne doivent jamais être étalés "à sec", toujours avec de l'eau savonneuse.

Regardez cette vidéo:    Réaliser soi-même un joint de baignoire 

Les pièces à vivre, chambres, couloirs et dépendances.

Faites un ménage complet en n'oubliant pas d'ôter les toiles d'araignées au plafond et de dépoussiérer des radiateurs et tuyauteries.

   

Les accessoires:

- Nettoyez bien les interrupteurs (revisez-les si besoin), boutons, caches électriques et poignées de portes avec un chiffon doux et du produit dégraissant.

        

- Nettoyez les plinthes qui sont souvent pleines de traces et de poussières.

 

 

 

- Les vitres mais aussi les rainures, montants des fenêtres et volets roulants sont à nettoyer. Les grilles d'aération sont à déboucher (Une bombe aérosol de nettoyage d'ordinateur est une souflette très efficace !)

       

- N'oubliez pas le nettoyage des luminaires et le changement des ampoules HS (y compris celle du four ou de la hotte si besoin).

 

Les extérieurs

Tondez la pelouse et taillez les haies

 

Nettoyez et démoussez les terrasses et balcons

 

Vos amis les bêtes ont laissé des traces sur les murs de la maison ? Nettoyez-les !

2. LA RÉFECTION DES PETITES DÉGRADATIONS

Les chevilles et les trous ...

Vous avez le droit d'accrocher des tableaux aux murs avec parcimonie.

Vous avez peut être dû aussi accrocher un luminaire ou une barre à rideaux ?

Si vous avez fait un trou avec un petit clou, ôtez-le soigneusement, cela ne se verra pas.

Si vous avez posé une cheville expansive (type Molly): laissez-la en place avec son crochet ou sa vis (surtout si le mur est en couleur ou avec du papier peint).

Nous serons toujours plus tolérents avec ça qu'avec cela :

Si les trous sont injustifiés ou trop nombreux, nous vous proposerons une petite indemnité forfaitaire  mais ne massacrez pas tout le mur avec des rebouchages mal faits !

La peinture est abimée ?

Essayez de nettoyer avec une éponge magique (cela marche parfois), sinon repeignez tout le pan de mur (pas juste une retouche ...)

Le papier peint est abimé ?

Si vous êtes apte à le changer vous même, faites-le dans les règles de l'art.

Si vous ne savez pas poser du papier peint, appelez-nous avant la restitution de l'appartement pour trouver une solution ensemble.

Si vous pensez que les dégradations sont importantes, ou si vous avez un doute sur la conduite à tenir, appelez-nous: nous trouverons ensemble la meilleure et la plus économique des solutions mais n'attendez pas le jour de l'état des lieux en faisant l'autruche ...

Trucs et astuces

1. Lorsque le ménage n'est pas correctement fait, nous missionnons des équipes de nettoyage d'urgence qui facture généralement le déplacement au minimum 60 € (et plus selon la distance) et l'heure de ménage 50 €.

Si vous ne pouvez pas faire le ménage après votre déménagement: anticipez et commandez une prestation de ménage dans une entreprise de service à la personne. Vous payerez beaucoup moins cher et aurez 50 % du coût de remboursé sous forme de crédit d'impôt.

2. Lorsque nous découvrons des dégradations le jour de l'état des lieux et que le locataire suivant arrive à la suite, nous commandons des travaux en urgence (que les entreprises ne facturent évidement pas au meilleur prix ...)

Il peut arriver à tout le monde que le chat fasse ses griffes sur un mur, ou que les enfants fassent de jolis dessins au feutre sur le papier peint, mais sachez anticiper.

Appelez-nous bien avant le jour de l'état des lieux pour en discuter.

Les grandes surfaces de bricolage proposent le matériel et des services de pose à prix compétitif.

Nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous.

3. Ne laissez pas de meubles ou objets dans le logement ! Vous avez fabriqué un plan de travail "maison" et vous vous dites que vous allez peut être le laisser "pour le locataire suivant" ? C'est une très mauvaise idée car nous allons faire venir une entreprise pour l'enlevement qui va vous être facturé. Parfois nous donnons notre accord pour qu'un élément nouveau reste. Peut être même pourrions nous proposer au propriétaire de vous racheter la belle cuisine que vous avez posé ? Mais anticipez impérativement en prenant contact avec nous bien avant l'état des lieux. Si nous sommes d'accord, nous vous donneront un accord écrit.

N'oubliez pas non plus de vider cave, grenier, box et garage !

4. Lorsque nous proposons de retenir une indemnité forfaire (par exemple 50 € pour une  faïence murale fendue), c'est pour ne pas vous facturer la dépose du carrelage existant et la pose d'un nouveau carrelage qui couterait plusieurs milliers d'euros. Cette somme sert à indemniser le propriétaire de la perte de valeur de son bien et participe au coût de la réfection totale future.

Le propriétaire trouve toujours cette indemnité trop faible et le locataire trop élevée. Nous essayons d'être juste et équilibré dans le chiffrage.

5. Votre agence immobilière n'est pas propriétaire des logements et ne prend de décisions qu'en accord avec le propriétaire.

Votre agence immobilière est votre partenaire pour négocier avec le propriétaire.

La peinture d'une pièce est dégradée mais vous hésitez à tout repeindre compte tenu du prix de la peinture ?

Appelez nous, peut être pourrons nous négocier pour vous une participation du propriétaire ?

6. Vous ne pouvez pas être présent à l'état des lieux de sortie ? Donnez une procuration écrite à la personne qui va vous représenter. Sans procuration écrite l'état des lieux ne pourra être rédiger et le loyer continuera à courir. Pensez-y !

7. Les clefs, badges et autres bips doivent être restitués et seront comptés. Vous avez perdu une clef ? Pensez à refaire un double. Si c'est le badge de la copropriété qui a été perdu, contactez le syndic.

8. Soyez sympathique et courtois avec notre personnel.

Les personnes agressives n'obtiennent jamais rien de nous et toute agression même verbale fera  l'objet d'une plainte pénale. Nous en faisons une question de principe et de respect.

Votre agence est présente pour vous aider et ne souhaite pas "prendre" de l'argent à l'occasion de l'état des lieux: toutes les sommes retenues servent à payer les entreprises qui font le travail qui n'a pas été fait.

Notre rêve est de restituer 100 % des dépôts de garantie aux locataires.

Aidez nous à approcher ce but en restituant votre logement propre et en bon état.