Facebook
Google +
Twitter

ESTIMER LA VALEUR D'UN BIEN IMMOBILIER A NANCY: LE JUSTE PRIX GARANTI LA RÉUSSITE DE LA VENTE

Publié le 20 octobre 2021

Le juste prix, clef de la réussite sur le marché immobilier de Nancy

Si le délai moyen de vente d’un bien immobilier à Nancy est actuellement d’environ 2 mois, ce délai varie  en fonction de plusieurs critères tels que l’emplacement, l’état du bien, la disposition des pièces, la qualité des prestations … et le prix.

Or si le marché immobilier du Grand Nancy est dynamique actuellement, tout ne se vend pas à n'importe quel prix !

L’emplacement et le prix sont les critères fondamentaux pris en compte par les acquéreurs dans leur recherche.

Il importe donc de ne pas fixer le prix de manière arbitraire, au risque de bloquer la vente de manière irréversible.

Les attentes du vendeur ne sont pas toujours en adéquation avec le marché

La peur de ne pas vendre au meilleur prix, la consultation de données immobilières sans tenir compte de la qualité des biens vendus, la réalisation de travaux conséquents ou l’attachement  sentimental du propriétaire à son bien peuvent expliquer la tendance qu’ont généralement les vendeurs à gonfler la valeur de leur bien immobilier.

C'est une tendance nationale et pas seulement sur le marché immobilier de Nancy.

Or, on le sait, la clef d’une vente réussie réside essentiellement dans la fixation d’un prix juste dès le début de la mise en vente.

L’inadéquation entre l’évaluation du bien et sa valeur réelle génère souvent une situation de visites sans offres d'achat, puis une absence complète de visites le temps passant, pouvant entrainer un blocage total de la vente.

C’est la situation redoutée du bien « grillé sur le marché ».

Afin de ne pas se retrouver dans une telle situation, il est important de rappeler que l’estimation du bien ne doit pas reposer sur les attentes du vendeur, mais bien sur la réalité du marché immobilier.

Bien sûr, il est concevable de tenter une vente à un prix supérieur à l'estimation réalisée par un négociateur expérimenté mais il est nécessaire de garder en mémoire cette estimation au prix "juste" faite par le professionnel et de ne pas s'obstiner en cas d'absence de réaction ou d’une faible réaction du marché.

Qu'est ce qu'une estimation de valeur juste ?

Une juste estimation consiste déterminer la "valeur vénale probable", c’est-à-dire le prix  le plus probable auquel le bien pourrait être vendu sur le marché.

Pour cela, l'avis d'un agent immobilier compétent est indispensable car les paramètres sont nombreux et parfois très techniques.

Une parfaite connaissance des quartiers de Nancy et de son agglomération est nécéssaire pour bien évaluer l'attractivité de l'offre mais une expertise des aspects qualitatifs du bien immobilier sera aussi importante.

Cette "juste valeur" du bien immobilier à vendre est le prix qui sera susceptible d’être obtenu dans les meilleurs délais et aux meilleures conditions  possibles.

Cependant un autre aspect de l'estimation de valeur d'un bien est la prise en compte de la concurrence à un moment donné.

Si le marché immobilier de l'agglomération de Nancy est saturé de certains types de biens à vendre au moment de la mise en vente, il sera difficile d'obtenir mieux qu'une estimation raisonnable.

Tout bon négociateur sait qu'il est essentiel d'analyser tout particulièrement les prix de vente pratiqués par la concurrence sur des biens similaires avant de mettre en vente sur le marché un nouveau bien immobilier. 

Pour ce faire l'intervention d'un professionnel de l'immobilier qui ait une expertise vraie et actualisée du marché de Nancy est indispensable.

Attention à ne pas "griller" sa vente !

Il est évident que la surévaluation d’un bien prive mécaniquement le bien à vendre d’acheteurs potentiels qui, pour le prix demandé, attendent des prestations supérieures, ou qui pour les prestations proposées, attribuent une enveloppe financière inférieure.

Lorsqu'un bien immobilier est proposé avec un prix surévalué, et qui n'est pas réajusté rapidement dans le temps, cela peut également conduire à « griller » le bien sur le marché.

Et lorsqu’un bien est considéré comme "hors marché", seule une baisse significative du prix peut  relancer l'intérêt des acquéreurs potentiels.

La conséquence d’un tel mécanisme est de se retrouver avec un bien qui finisse par se vendre à un prix bien inférieur à son prix de marché réel, alors même que, mis à un "juste" prix au départ, il se serait vendu sans peine.

A l'agence LIBERTY HOME, nos estimations de valeur sont basées sur des critères transparents et expliqués, ainsi que sur notre expertise du marché immobilier de Nancy.

Nous ne faisons pas d'estimations pour faire plaisir à nos clients avec des prix irréalistes mais nous leur offrons leur seul vrai service qu'il attentent: vendre leur bien aux meilleures conditions du moment !